La place de la réciprocité éducative dans le tutorat en formation ouverte et à distance - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

La place de la réciprocité éducative dans le tutorat en formation ouverte et à distance

Résumé

L'émergence de la formation ouverte et à distance nous confronte à un nouveau processus d'enseignent apprentissage et à une nouvelle forme scolaire. La relation éducative proposée par le cours de spécialisation en soin basic en santé de la famille (CEABSF), au Brésil, destinée à la formation de professionnels dans le cadre du système de santé publique, implique un dialogue dans lequel la connaissance de celui qui apprend et son contexte sont au centre du processus d'apprentissage. Un entretien semi-directif, mené avec quatre tuteurs du CEABSF a montré qu'un savoir sur la réciprocité éducative était présent dans leurs discours, au travers de leur façon de conduire le processus d'apprentissage et l'échange établi. Il a contribué à la construction de leur identité professionnelle.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
e-viera-d-cunha-m-l-martinez-com-n-221-atelier-18_1359462750123.pdf ( 156.24 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00865969, version 1 (25-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00865969 , version 1

Citer

Estela Aparecida Oliveira Vieira, Daisy Moreira Cunha, Marie-Louise Martinez. La place de la réciprocité éducative dans le tutorat en formation ouverte et à distance. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00865969⟩
205 Consultations
1952 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus