Pygmalion dans le processus de transmission. Analyse des recherches sur l'effet Pygmalion
Résumé
L'article revient sur une problématique qui a fait l'objet de débat depuis l'apparition, en 1968, du livre de Rosenthal et Jacobson, " Pygmalion à l'école ", celle de l'effet Pygmalion. Sans prétentions exhaustives et sans vouloir faire un bilan des recherches sur ce thème, nous proposons un parcours parmi des recherches s'intéressant à ce sujet tout en dégageant les points de vue de leurs auteurs au niveau de la méthodologie employée par chacun d'entre eux. Quelques recherches sont soumises à une analyse afin de délimiter des points de convergence entre les différents travaux de recherche sur lesquels notre analyse s'appuie. Dans cette logique, nous proposons des représentations graphiques de la méthodologie employée par les chercheurs pour " percer " le phénomène.
Domaines
Education
Fichier principal
iuliana-lunca-popa-com-n-176-atelier-11_1366387017345.pdf ( 285.23 Ko
)
Télécharger
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...