Pygmalion dans le processus de transmission. Analyse des recherches sur l'effet Pygmalion - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Pygmalion dans le processus de transmission. Analyse des recherches sur l'effet Pygmalion

Résumé

L'article revient sur une problématique qui a fait l'objet de débat depuis l'apparition, en 1968, du livre de Rosenthal et Jacobson, " Pygmalion à l'école ", celle de l'effet Pygmalion. Sans prétentions exhaustives et sans vouloir faire un bilan des recherches sur ce thème, nous proposons un parcours parmi des recherches s'intéressant à ce sujet tout en dégageant les points de vue de leurs auteurs au niveau de la méthodologie employée par chacun d'entre eux. Quelques recherches sont soumises à une analyse afin de délimiter des points de convergence entre les différents travaux de recherche sur lesquels notre analyse s'appuie. Dans cette logique, nous proposons des représentations graphiques de la méthodologie employée par les chercheurs pour " percer " le phénomène.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
iuliana-lunca-popa-com-n-176-atelier-11_1366387017345.pdf ( 285.23 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00863848, version 1 (19-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00863848 , version 1

Citer

Iuliana Lunca-Popa, Alain Jaillet. Pygmalion dans le processus de transmission. Analyse des recherches sur l'effet Pygmalion. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00863848⟩
795 Consultations
2177 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus