Le célibat féminin : discours et représentations dans la littérature de cordel portugaise (1760-1790)
Résumé
L'objet de cet article est l'analyse des représentations du célibat féminin dans un certain nombre de comédies ou d'intermèdes du théâtre de cordel portugais de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. A cette période, les jeunes filles non mariées n'aspirent qu'à embrasser l'état d'épouses sous peine de se trouver prisonnières d'un enfermement qui ne dit pas son nom, d'une exclusion de la société civile qui considère la femme essentiellement comme procréatrice, soumise à l'autorité paternelle, puis maritale. Cependant, le célibat en tant que tel n'est pour ainsi dire jamais thème de pièce de théâtre. Il n'apparaît qu'en creux dans les discours dramatiques. Il s'agira donc ici de s'interroger sur ce fait, mais aussi de se demander en quoi le célibat (ou la solitude de la femme) constitue un enfermement et comment est-il marqué dramatiquement. Enfin, l'analyse portera sur la question du discours fondamentalement masculin sur ce sujet qui intéresse pourtant systématiquement la femme.
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