Validation empirique 'un test de français langue étrangère en regard du cadre européen commun de référence pour les langues - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Validation empirique 'un test de français langue étrangère en regard du cadre européen commun de référence pour les langues

Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356
Dominique Casanova
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 902245
Alexandra Crendal
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 902246
Alexandre Holle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 902247

Résumé

Cette communication rend compte du travail mené par La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) pour compléter la mise en correspondance du Test d'Evaluation de Français (TEF) avec le Cadre européen commun de référence pour les langues 5CECR), de plus en plus régulièrement utilisé pour le développement de matériel didactique et l'expression des niveaux de compétences en langue étrangère. La méthodologie mise en oeuvre s'appuie sur les recommandations du manuel "Relier les examens au Cadre européen commun de référence pour les langues" et s'inspire de la première approche développée par deux équipes, l'université de Mons et l'équipe du TEF, lors de la mise en correspondance empirique du test avec les Standards linguistiques canadiens (2002). Le travail mené s'est articulé autour de quatre phases: premièrement, la traduction des spécifications (épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et lexique/structure) du TEF pour répondre au format préconisé par le Conseil de l'Europe; deuxièmement, l'approfondissement de la mise en correspondance théorique des spécifications du TEF avec le CECR; troisièmement, après la familiarisation d'un groupe d'experts avec le matériel nécessaire à l'expérimentation, le classement individuel par ces derniers des objectifs spécifiques du référentiel TEF et d'un ensemble d'items (selon leur difficulté apparente) et, quatrièmement, l'analyse des résultats de l'expérimentation. L'analyse des résultats montre que les jugements des évaluateurs-experts sont fréquemment concordants avec le classement initial opéré par les concepteurs du TEF, mais que des différences existent, notamment pour les items de compréhension orale. Les analyses menées avec les experts ont été confrontées aux résultats obtenus lors de la passation de test pour mettre en évidence, pour certains évaluateurs, la moins grande concordance entre leur classement et les niveaux de difficulté attendus et observés des items. Si la corrélation entre les classements portés par les évaluateurs et la difficulté empirique de ceux-ci est relativement élevée (0,87), c'est pour les items de niveau élémentaire que des variations importantes peuvent exister.

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Dates et versions

halshs-00808092, version 1 (04-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00808092 , version 1

Citer

Marc Demeuse, Franck Desroches, Dominique Casanova, Alexandra Crendal, Alexandre Holle. Validation empirique 'un test de français langue étrangère en regard du cadre européen commun de référence pour les langues. 22e Colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE-Europe), Jan 2010, Braga, Portugal. pp.881-902. ⟨halshs-00808092⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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