L'accompagnement pédagogique des étudiants tunisiens dans l'enseignement Supérieur : motivation et affiliation. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

L'accompagnement pédagogique des étudiants tunisiens dans l'enseignement Supérieur : motivation et affiliation.

Résumé

L'objectif de cet article est d'illustrer une série d'outils pédagogiques mis en place pour faciliter l'affiliation des étudiants dans l'enseignement supérieur. Pour ce faire, nous avons mené une étude sur un échantillon d'étudiants inscrits en première année des études universitaires à l'Ecole Supérieure de Commerce de Sfax, durant l'année universitaire 2008/09. Nos résultats révèlent que les notes des modules du deuxième semestre sont meilleures que ceux du 1er semestre. Ce résultat trouverait son explication dans l'introduction des nouveaux étudiants dans un milieu différent, des relations différentes, une ambiance de travail différente et une liberté d'action et de décision plus grande. Aussi, notre réflexion sur l'affiliation et la motivation influence-t-elle un cadre plus large favorisant la réussite des étudiants.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
ali-maalej-com-n-12-15-atelier-12_1361456093001.pdf ( 153 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801816, version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801816 , version 1

Citer

Ali Mâalej. L'accompagnement pédagogique des étudiants tunisiens dans l'enseignement Supérieur : motivation et affiliation.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801816⟩
187 Consultations
723 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus