Softwares educativos para alunos com deficiência intelectual: estratégias utilizadas. / Logiciels éducatifs pour les étudiants handicapés intellectuels : stratégies utilisées. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Softwares educativos para alunos com deficiência intelectual: estratégias utilizadas. / Logiciels éducatifs pour les étudiants handicapés intellectuels : stratégies utilisées.

Résumé

Nous visons à offrir des activités informatiques pour étudiants handicapés intellectuels, en utilisant des logiciels éducatifs et des stratégies pour les aider à apprendre. Six étudiants ont participé. Nous utilisons des protocoles d'observation et enregistrer les activités analysées quant à la quantité et la qualité, basées sur la théorie historico-culturelle. Les résultats ont indiqué que les stratégies d'enseignement ont permis aux étudiants de comprendre et de mener à bien les activités proposées. Des connaissances techniques des logiciels éducatifs et pédagogiques sur les contenus, ne sont pas suffisantes pour l'activité proposée contribue à l'épanouissement des élèves, il est nécessaire que l'enseignant accorde une attention aux compétences et aux difficultés de ces élèves et utilise des stratégies qui facilitent la compréhension de l'activité et la compréhension du contenu.
Objetivamos propor atividades de informática a alunos Deficientes Intelectuais (DI), utilizando softwares educativos e estratégias para auxiliá-los na aprendizagem. Participaram seis alunos DI. Utilizamos protocolos de observação para coletar dados e registrar as atividades, analisadas quantitativa e qualitativamente, baseadas nos conceitos de mediação e zona de desenvolvimento proximal da teoria histórico-cultural. Os resultados indicaram que as estratégias de ensino possibilitaram aos alunos compreender e realizar corretamente as atividades propostas. Conhecimentos técnicos dos softwares educativos e pedagógicos sobre os conteúdos, não são suficientes para que a atividade proposta contribua para o desenvolvimento dos alunos, é preciso que o professor atente para as habilidades e dificuldades desses alunos e utilize estratégias que possibilitem o entendimento da atividade e a compreensão do conteúdo.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
miguel-chacon-pedro-m-ketilin-com-n-205-atelier-6_1360767705094.pdf ( 220.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801699, version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801699 , version 1

Citer

Miguel M. C. Chacon, Pedro M. Ketilin. Softwares educativos para alunos com deficiência intelectual: estratégias utilizadas. / Logiciels éducatifs pour les étudiants handicapés intellectuels : stratégies utilisées.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801699⟩
164 Consultations
1802 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus