Transmission des savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants et développement de compétences. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Transmission des savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants et développement de compétences.

Résumé

Dans un contexte où la formation à l'enseignement est une problématique centrale au Québec, il importe de s'interroger sur la place que doit occuper la transmission des savoirs disciplinaires en français dans la formation des enseignants du primaire et le développement des compétences professionnelles. Ce texte présente le programme actuel pour la formation par compétences professionnelles à l'enseignement primaire au Québec. Ensuite, le texte expose les résultats d'un sondage par questionnaire et par groupes de discussion, auprès de soixante dix finissantes et finissants, visant à recueillir la perception des formés à l'égard de la formation en savoirs disciplinaires qu'ils ont reçue et son impact sur le développement des compétences professionnelles. Les pistes d'interprétation des données du sondage ont été corroborées à l'aide d'entrevues semi-dirigées auprès de quatre enseignantes du primaire et de deux professeurs universitaires. L'analyse des données permet de constater que le lien entre la transmission de savoirs disciplinaires en français et le développement des compétences professionnelles est problématique dans le programme de formation à l'enseignement primaire au Québec.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
rakia-laroui-com-n-261-atelier-28_1360246939710.pdf ( 159.64 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00799024, version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00799024 , version 1

Citer

Rakia Laroui. Transmission des savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants et développement de compétences.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799024⟩
252 Consultations
2150 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus