La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.

Résumé

Cette étude de cas longitudinale s'appuie sur une relecture du concept de " participation " à une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) par une théorie de l'apprentissage (Nelson, 2008) et de l'action collective (Wittgenstein, 1996). La participation à la communauté est ici davantage envisagée en termes de jeux de langage et de suivi de règles que de négociation de significations entre les acteurs de la communauté. A partir de cette relecture, il s'agit de décrire la trajectoire de participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante, d'identifier l'activité de formation du/(des) formateur(s) pouvant être rattachée à chaque modalité de participation et de préciser les conséquences de cette participation en termes de formation professionnelle pour l'enseignant stagiaire.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00799013, version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00799013 , version 1

Citer

Guillaume Escalie, Sébastien Chalies, Marc Durand. La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799013⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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