Style dans la transmission : contribution de la psychanalyse à la formation des enseignants. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Style dans la transmission : contribution de la psychanalyse à la formation des enseignants.

Résumé

L'ensemble des recherches sur l'éducation scolaire révèle une croyance : les impasses de la transmission ne peuvent être résolues que par la création de nouvelles méthodologies d'enseignement. Cette recherche propose de redimensionner cette foi dans les techniques, technologies et autres méthodologies d'enseignement qu'elle considère comme une illusion, celle selon laquelle il serait possible de contrôler les résultats de la transmission de la culture à l'école. Elle approfondit la notion de style dans le cadre de la tâche de l'enseignant à partir des propositions de la psychanalyse, qui suppose que soutenir la transmission signifie supporter une position exigeant de renoncer aux idéaux de perfection. Le sujet est impliqué dans tous ses actes et, dans la transmission, cela se traduit par un rapport singulier entre l'enseignant et la connaissance : son style.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
elisabete-monteiro-com-n-6-atelier-28_1360245823653.pdf ( 134.25 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00799000, version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00799000 , version 1

Citer

Elisabete Aprecida Monteiro. Style dans la transmission : contribution de la psychanalyse à la formation des enseignants.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799000⟩
90 Consultations
176 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus