L'autoformation d'enseignants comme dispositif de formation continue. État des lieux et recommandations. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

L'autoformation d'enseignants comme dispositif de formation continue. État des lieux et recommandations.

Résumé

La communication fait le point sur une recherche qui explore et décrit l'apport de l'autoformation dans l'insertion et le maintien en emploi d'enseignants québécois aux ordres primaire et secondaire et en adaptation scolaire. Elle contribue à mieux comprendre le maintien dans la profession que près de 17 % désertent dans les cinq premières années et à dégager des pistes d'amélioration de la formation universitaire par l'étude d'une dimension peu étudiée de la réussite professionnelle : l'autoformation. Les résultats sont dégagés de 28 entrevues en profondeur auprès d'enseignants novices, expérimentés ou déserteurs et couvrent trois dimensions : la formation à la profession, l'accompagnement à l'insertion professionnelle et le recours à l'autoformation.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00798922, version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798922 , version 1

Citer

Francine d'Ortun, Joanne Pharand. L'autoformation d'enseignants comme dispositif de formation continue. État des lieux et recommandations.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798922⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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