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Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Paris : France (2012)
L'autoformation d'enseignants comme dispositif de formation continue. État des lieux et recommandations.
Francine D'Ortun 1, Joanne Pharand 2
(03/07/2012)

La communication fait le point sur une recherche qui explore et décrit l'apport de l'autoformation dans l'insertion et le maintien en emploi d'enseignants québécois aux ordres primaire et secondaire et en adaptation scolaire. Elle contribue à mieux comprendre le maintien dans la profession que près de 17 % désertent dans les cinq premières années et à dégager des pistes d'amélioration de la formation universitaire par l'étude d'une dimension peu étudiée de la réussite professionnelle : l'autoformation. Les résultats sont dégagés de 28 entrevues en profondeur auprès d'enseignants novices, expérimentés ou déserteurs et couvrent trois dimensions : la formation à la profession, l'accompagnement à l'insertion professionnelle et le recours à l'autoformation.
1 :  Département des sciences de l'éducation
Université du Québec en Outaouais
2 :  Equipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ERLI)
Université du Québec en Outaouais
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Autoformation – formation initiale – pratique enseignante – insertion socioprofessionnelle – Québec – entretien – enseignant – insertion professionnelle
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