L'intensité nodale, une évaluation de la performance de l'intermodalité dans les pôles d'échanges - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

L'intensité nodale, une évaluation de la performance de l'intermodalité dans les pôles d'échanges

Résumé

L'aménagement de pôles d'échanges vise à faciliter les pratiques intermodales et à limiter les contraintes liées à la rupture de charge. Plusieurs leviers doivent être activés pour valoriser l'intermodalité : l'information multimodale, la tarification intégrée, l'aménagement fonctionnel et l'insertion urbaine sont autant d'éléments indispensables au bon fonctionnement des pôles d'échanges. Sans minimiser l'importance de ces différents aspects, cet article porte plus spécifiquement sur un autre levier tout aussi décisif pour la pratique intermodale : l'ajustement des offres de services horaires des différents opérateurs de transport public. Nous développons un indicateur élaboré par Beaucire (2004), l'intensité nodale, pour mesurer la qualité des correspondances et identifier les points de blocage et les marges de manoeuvre pour améliorer la combinaison des offres de transports. La mise à disposition d'un outil opératoire alimentant une organisation des réseaux par noeud et non seulement par ligne contribue à une meilleure prise en compte de la " dimension station " face à la " dimension circulation " (Dupuy, 1992). Les résultats de ce travail démontrent que tous les modes présents dans un pôle d'échanges ne sont pas effectivement connectés, c'est à dire que les conditions minimales d'intermodalité ne sont pas toujours remplies.
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Dates et versions

halshs-00798567, version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798567 , version 1

Citer

Cyprien Richer, Gilles Vuidel. L'intensité nodale, une évaluation de la performance de l'intermodalité dans les pôles d'échanges. Dixièmes Rencontres Théo Quant, Feb 2011, Besançon, France. pp.16. ⟨halshs-00798567⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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