L'évaluation des adultes : quelles dimensions prend-elle dans un cadre purement sécurisant et communicatif ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

L'évaluation des adultes : quelles dimensions prend-elle dans un cadre purement sécurisant et communicatif ?

Hélène Giannakopoulou
  • Fonction : Auteur
Athena Varsamidou
  • Fonction : Auteur
Oriana Kalouri
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'évaluation des apprenants occupe une place primordiale dans le cadre scolaire du système éducatif grec. Placée au centre du processus de l'apprentissage, elle demeure synonyme de tests de niveau ou de classifications et des certifications, liée, presque exclusivement, à l'attribution des notes. Elle reste, globalement, l'affaire des enseignants et des formateurs. Mais, qu'est-ce qui se passe quand les apprenants adultes, participant à un programme de formation, exigent qu'ils soient évalués par leur formateur tout en réservant une mentalité scolaire à l'égard de leur apprentissage avant tout? Notre enquête, réalisée dans un centre de formation des adultes à Thessalonique du 15 mai au 30 juin 2009 vise à donner des explications à cette problématique, qui semble à provoquer des thèmes épineux dans le cadre de la formation des adultes. Comment les adultes qui se mêlent volontairement dans un programme éducatif aperçoivent-ils leur évaluation? Quelles sont leurs attentes de la part de leur formateur? Quel serait-il leur point de vue à l'égard de l'auto-évaluation? Et le rôle de l'apprentissage transformateur dans ce processus? Notre instrument méthodologique est l'interview semi-structurée, construite sur 6 axes : a) La nécessité et l'utilité de l'évaluation dans le cadre de la formation des adultes, b) les critères sélectionnés par les apprenants adultes, c) les moyens d'expression du résultat plausible, d) leur attitude envers les aspects alternatifs de l'évaluation, e) la possibilité d'évaluer eux-mêmes leur formateur et f) le profil du formateur idéal pour eux. Pour des raisons de brièveté, dans le cadre de cette contribution, on n'abordera que les deux premiers axes (la nécessité de l'évaluation pour les apprenants adultes et les critères qu'ils proposent afin d'être évalués).

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
h-giannakopoulou-a-varsamidou-o-kalouri-com-n-67-68-69-atelier-27_1360853951108.pdf ( 132.33 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00798299, version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798299 , version 1

Citer

Hélène Giannakopoulou, Athena Varsamidou, Oriana Kalouri. L'évaluation des adultes : quelles dimensions prend-elle dans un cadre purement sécurisant et communicatif ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798299⟩
249 Consultations
2731 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus