En quoi l'universitarisation de la formation infirmière modifie-t-elle la transmission ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

En quoi l'universitarisation de la formation infirmière modifie-t-elle la transmission ?

Résumé

L'universitarisation de la formation infirmière est débutée depuis trois ans (2009) avec son corollaire qui est la mise en place d'un référentiel infirmier basé sur le développement des compétences. Nous avons choisi de mettre en exergue une pratique professionnelle incontournable, celle de la transmission. Cette recherche, effectuée en janvier 2012, s'articule autour d'une question centrée sur les attendus de compétences infirmières. L'interrogation de vingt professionnels de santé sur leurs représentations des transmissions permet d'en voir la pluralité de significations comme des manières de faire et la place qu'ils accordent à l'université dans le processus de professionnalisation. Les résultats porteront sur l'analyse des discours des différents professionnels croisés avec les référentiels d'activités, de compétences et de formation infirmière.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
elizabeth-noel-hureaux-com-n-219-atelier-21_1355759323349.pdf ( 148.48 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00790578, version 1 (20-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00790578 , version 1

Citer

Elisabeth Noël-Hureaux. En quoi l'universitarisation de la formation infirmière modifie-t-elle la transmission ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00790578⟩
2456 Consultations
7503 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus