De la transmission à la co-construction de savoirs : exemple d'un projet collaboratif visant la mise en place d'un dispositif d'observation de la lecture à haute voix en classe primaire - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

De la transmission à la co-construction de savoirs : exemple d'un projet collaboratif visant la mise en place d'un dispositif d'observation de la lecture à haute voix en classe primaire

Résumé

Une équipe hétérogène composée de chercheurs, d'inspecteurs, de directeurs, d'enseignants, de conseillers pédagogiques, et d'étudiants membres du GRaC (Groupe de Recherche et d'actions Collaboratives) de l'ISPN de Namur ont eu recours à la transmission d'acquis de leurs expériences professionnelles (Lyons et Kolodner, 1994), à la coproduction de savoirs (Desgagné, 2007) et d'outils pour observer des élèves en situation de lecture à haute voix. Nous exposerons le dispositif collaboratif (Desgagnés, 2005) associant ces médiateurs pluriels à des observations compréhensives telles que la pratique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1998), (Capacchi, 2008) auprès d'élèves réticents à la lecture. Ensuite nous livrerons quelques constats et résultats mis en évidence lors des essais engagés en vue de faire participer les élèves à leurs apprentissages (Doyon, 1991), (Lefrançois, 1997) et d'encourager l'auto-évaluation (Vial, 2000).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
a-dufosse-m-moreaux-i-callewaert-f-c-capacchi-com-n-172-175-179-186-atelier-10_1354029004065.pdf ( 141.64 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00769831, version 1 (03-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00769831 , version 1

Citer

Aline Dufosse, Michèle Moreaux, Isabelle Callewaert, Françoise Maria Capacchi. De la transmission à la co-construction de savoirs : exemple d'un projet collaboratif visant la mise en place d'un dispositif d'observation de la lecture à haute voix en classe primaire. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00769831⟩
475 Consultations
1368 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus