Le portfolio pour faire de l'évaluation un processus d'apprentissage - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Le portfolio pour faire de l'évaluation un processus d'apprentissage

Résumé

Comment faire de l'évaluation des compétences scolaires un processus d'apprentissage pleinement intégré participant d'une évaluation formative, en première personne ? Cette communication donnera à travers trois exemples (deux en école primaire, un en école supérieure) quelques éléments de réflexion en action sur cette articulation et les effets constatés. Le dispositif de portfolio sera présenté comme une possibilité. Il sera décrit comme un recueil préférentiellement numérique, finalisé, de travaux originaux, négociés, de réussites socialisées et validées, organisé à une fin d'évaluation de compétences. Brièvement délimité théoriquement et dans ses finalités, il le sera ensuite dans ses applications. La discussion s'ouvrira sur le renversement que cette approche opère quant à une évaluation référant à l'approche par compétences soucieuse d'un enseignement par compétences.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
christophe-blanc-com-n-114-atelier-3_1352994579896.pdf ( 91.75 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00766172, version 1 (17-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00766172 , version 1

Citer

Christophe Blanc. Le portfolio pour faire de l'évaluation un processus d'apprentissage. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766172⟩
461 Consultations
2534 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus