Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant

Résumé

"Graines d'explorateurs" est un dispositif d'apprentissage et d'expérimentation pédagogique articulé autour d'une question scientifique, mais aussi sociale, politique et culturelle : la biodiversité. Il rassemble des enseignants, des élèves, des chercheurs et des médiateurs structurant ainsi une communauté d'intérêts et de pratiques. Ce faisant, il contribue au renouvellement de l'interrogation sur la question de la transmission. Dispositif multilatéral, évolutif, il interroge en effet le modèle habituel de la "forme scolaire", en ouvrant l'expérience de nouvelles formes de relations, à soi, aux autres et au monde. Il ouvre aussi de nouvelles formes de rapports au(x) savoir(s) dans le cadre scolaire et au-delà.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
s-lavorel-f-morel-deville-v-charbonnier-com-n-248-atelier-1_1352908486737.pdf ( 107.26 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00766129, version 1 (17-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00766129 , version 1

Citer

Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville, Vincent Charbonnier. Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766129⟩
88 Consultations
278 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus