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Article dans une revue Espace Géographique Année : 2008

(Re) spatialiser la question portuaire

Résumé

--A spatial approach to the issue of ports: a proposal for a geographical survey of European hinterlands.-- The concept of port hinterland is given a fresh interpretation against the backdrop of the globalisation of practices of transport and logistics operators. The development of global networks could be expected to alter the relationship between the points on networks and their areas of influence. This article tests the inverse hypothesis, i.e. that conventional distances are a permanent feature in the composition of hinterlands. Complex globalised new practices that have simple spatial consequences (distance, polarisation, hierarchisation) is the paradox examined in this exercise applied to the French hinterlands of Western European ports.
Les récentes approches disciplinaires traitant du transport en sciences sociales sont largement orientées vers la prise en compte du concurrentiel, de ce qui bouge, du mondial, c'est-à-dire des recompositions impulsées par les jeux d'acteurs animant des réseaux mondiaux. La géographie des transports a contribué depuis 20 ans à cette posture de recherche privilégiant une relation entre acteurs et réseaux, relation déterminant de nouvelles échelles d'action des systèmes de transport. D'importantes bornes conceptuelles ont été posées permettant d'appréhender les stratégies des grands opérateurs et leur impact sur les espaces qu'ils desservent. L'ampleur de cet impact a néanmoins été encore peu étudiée. Il en résulte parfois l'image d'une forme de " déterminisme réseau " qui s'affranchirait de logiques spatiales traditionnelles. L'objectif de cette position de recherche , développée ici dans le champ précis de la géographie des arrière-pays portuaires, est de réhabiliter une approche spatiale et mesurée permettant de (re)cadrer certaines logiques du transport. Il s'agit alors de poser les bases d'une recherche permettant de rappeler que l'arrière-pays portuaire est un espace et qu'à cet égard il obéit toujours à des logiques de distances, à un ensemble de métriques constructives d'éloignement qui semblent résumer assez bien les pratiques individuelles des acteurs participant à la desserte portuaire. Et ces logiques produisent des effets de permanence et récurrence qui relativisent l'idée d'un " tout concurrentiel ", c'est-à-dire d'un improbable jeu a-spatial où les choix portuaires s'affranchiraient totalement des distances. L'hypothèse peut ainsi être posée que des métriques " anciennes " expliquent une partie importante de comportements réellement nouveaux d'acteurs. " Plus ça bouge, moins ça change ? " pourrait être l'interrogation triviale qui résume cette position. En termes plus disciplinaires, cette position revient à retravailler la question " où " pour recontextualiser (ou pour être plus exact " respatialiser ") le " qui " (acteurs) et le " comment " (pratiques).

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halshs-00725086, version 1 (23-08-2012)

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  • HAL Id : halshs-00725086 , version 1

Citer

Jean Debrie, David Guerrero. (Re) spatialiser la question portuaire : Position pour une lecture géographique des arrière-pays européens. Espace Géographique, 2008, 1 (2008-1), pp.45-56. ⟨halshs-00725086⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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