Identifier le topique dans une tâche narrative en italien et en français chez les natifs (L1) et les apprenants (L2) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2008

Identifier le topique dans une tâche narrative en italien et en français chez les natifs (L1) et les apprenants (L2)

Résumé

The article proposes some criteria to identify topic expressions in L1 and L2 post-basic narratives (Italian and French, L1 and L2), starting from Lambrecht's (1994) approach, with some modifications. Such (pragmatic, semantic and syntactic) criteria are applied to the Frog stories narrated by three learners of Italian with different L1s (German, Spanish, Chinese) and by a Polish learner of French, compared, respectively, with the parallel stories narrated by an Italian and a French native speaker. L2 data are briefly compared with L1 data as far as topic selection and coding are concerned, both in order to detect some differences and also some common features in the topic domain of the clauses of these narratives and in order to test the applicability and the possible drawbacks of the topic criteria that are proposed.
La notion très controversée de topique, notion sémantique et pragmatique, a souvent été évoquée dans l'analyse de la structure des énoncés des apprenants, surtout au niveau pré-basique et basique, ayant souvent une structure topic/comment. Dans les lectes des apprenants plus avancés, la structure des énoncés se conforme de plus en plus aux contraintes grammaticales et aux modèles d'organisation informationnelle de la LC. Dans cet article, partant du cadre théorique de Lambrecht (1994), partiellement modifié, nous proposerons des critères pour identifier le topique dans les textes narratifs. Ces critères seront appliqués à des données narratives initiées par Frog story (Mayer, 1969), produites en italien et en français, L1 et L2. Nous chercherons à vérifier leur utilité heuristique, ainsi qu'à identifier les tendances communes dans les discours en L2. Nous discuterons également quelques spécificités liées aux LC en question.
Fichier principal
Vignette du fichier
aile-3302-26-identifier-le-topique-dans-une-tache-narrative-en-italien-et-en-francais-chez-les-natifs-l1-et-les-apprenants-l2.pdf ( 207.81 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00713441, version 1 (02-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00713441 , version 1

Citer

Marina Chini, Ewa Lenart. Identifier le topique dans une tâche narrative en italien et en français chez les natifs (L1) et les apprenants (L2). Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008, 26, pp.129-148. ⟨halshs-00713441⟩
106 Consultations
145 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus