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Incidences du web analytic sur la médiatisation de la campagne électorale 2012
Françoise Papa 1, Jean-Marc Francony 1
(12/06/2012)

Partant de ce qui fut " visible " et accessible à tout citoyen désireux de s'informer en vue de se forger une opinion grâce aux dispositifs d'information et de communication de masse, notre propos est ici de mettre à jour, d'une part, l'hybridation d'une logique d'information de masse avec une logique de production et de traitement de données en temps réel, et, d'autre part, les inflexions d'une configuration de communication jusqu'alors durablement établie que ces évolutions entraînent. Nous proposons dans une première étape de décrire la configuration d'acteurs très directement impliquée dans la médiatisation de la campagne que forment les candidats, les médias de masse et les professionnels de la mesure de l'opinion. Tous contribuent à la production d'information et à sa diffusion dans l'espace public et ils sont parfaitement identifiés par les citoyens. Dans un second temps, dans un contexte de généralisation des démarches et des outils d'analyse issus du web marchand, l'analyse portera sur leurs effets dans la structuration du champ et dans les productions et les nouveaux enjeux qui en découlent.
1 :  Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires (PACTE)
Institut d'Études Politiques [IEP] - Grenoble – CNRS : UMR5194 – Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II – Université Joseph Fourier - Grenoble I
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
campagne électorale – réseaux sociaux – médiatisation – communication politique – élections 2012 – Web
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