L'argent, la famille, les amies : ethnographie contemporaine des tontines africaines en contexte migratoire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Civilisations - revue internationale d'Antropologie et de sciences humaines Année : 2007

L'argent, la famille, les amies : ethnographie contemporaine des tontines africaines en contexte migratoire

Jeanne Semin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 925252

Résumé

L'article aborde le versant féminin de l'immigration subsaharienne en France. Installées en France depuis les années 1980-1990, les femmes africaines perpétuent leurs pratiques économiques et en particulier celle des tontines, très dynamiques dans les banlieues parisiennes. Pour comprendre le phénomène, l'auteur, en se basant sur des observations de terrain menées au Sénégal et au Mali et sur l'apport des théoriciens du don, présente tout d'abord les aspects fondamentaux des pratiques de tontines à travers leur développement historique en Afrique de l'Ouest. Au terme d'une analyse comparative, elle montre comment, dans un contexte d'immigration, les tontines ont continué à satisfaire des besoins variés de sécurité, sociale et psychologique, pour les femmes immigrées en France. Elles correspondent à la mise en œuvre de stratégies féminines d'adaptation, qui questionnent l'organisation de l'économie au sein de la famille, les rapports de genres et de générations, en contexte migratoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jeanne_Semin_Civ.pdf ( 336.03 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00698592, version 1 (16-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00698592 , version 1

Citer

Jeanne Semin. L'argent, la famille, les amies : ethnographie contemporaine des tontines africaines en contexte migratoire. Civilisations - revue internationale d'Antropologie et de sciences humaines, 2007, 56, pp.183-199. ⟨halshs-00698592⟩
234 Consultations
1529 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus