Quel est l'impact de la localisation sur les relations siège-filiales des firmes multinationales ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Quel est l'impact de la localisation sur les relations siège-filiales des firmes multinationales ?

Résumé

Cet article examine le rôle de la localisation dans les relations établies entre le siège et les filiales des firmes multinationales. L'analyse se focalise sur les défis auxquels les firmes multinationales des pays développés doivent faire face, compte tenu de la dispersion géographique de leurs activités. L'étude empirique est fondée sur trois études de cas : France Télécom, Schneider Electric et Publicis. Les résultats montrent comment les relations siège-filiales des firmes multinationales françaises sont influencées par la localisation et notamment par différentes dimensions (culturelle, administrative, géographique et économique) de la distance.
Fichier principal
Vignette du fichier
AtlasBeddiMayrhofer2011.pdf ( 427.85 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00690219, version 1 (22-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00690219 , version 1

Citer

Hanane Beddi, Ulrike Mayrhofer. Quel est l'impact de la localisation sur les relations siège-filiales des firmes multinationales ?. 1er colloque d'Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International), May 2011, Paris, France. 27 p. ⟨halshs-00690219⟩
271 Consultations
3554 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus