Gérer une joint venture en République tchèque : Une analyse de Toyota Peugeot Citroën Automobile - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Gérer une joint venture en République tchèque : Une analyse de Toyota Peugeot Citroën Automobile

Résumé

En 2001, le groupe français PSA Peugeot Citroën et le groupe japonais Toyota Motor Corporation décident de coopérer pour développer et produire de petits véhicules, principalement destinés au marché européen. La coopération se traduit par la constitution d'une joint venture localisée en République tchèque. Le choix effectué peut être expliqué par l'évolution de l'industrie automobile mondiale qui incite les entreprises à s'associer avec d'autres acteurs. Or, la mise en place d'une coopération s'avère généralement difficile, notamment lorsque les partenaires sont localisés dans des pays différents. Dans le cadre de la mise en place de leur projet commun, les deux entreprises ont ainsi dû surmonter un certain nombre de difficultés, principalement liées à leurs différences culturelles et organisationnelles et à l'éloignement géographique de leur entité commune.
Fichier principal
Vignette du fichier
TPCAMayrhofer.pdf ( 346.18 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00690209, version 1 (22-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00690209 , version 1

Citer

Ulrike Mayrhofer. Gérer une joint venture en République tchèque : Une analyse de Toyota Peugeot Citroën Automobile. 1er Colloque franco-tchèque "Trends in International Business", IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 - Université de Prague, Jun 2010, Lyon, France. pp.151-165. ⟨halshs-00690209⟩
194 Consultations
1425 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus