Représenter les sexes. Réflexions à partir de publications récentes sur le genre et l'antiquité grecque
Résumé
L'importance des personnages féminins dans le répertoire iconographique, mise en relation avec les nombreuses attestations fournies par l'archéologie (et notamment l'épigraphie), atteste que nombre de femmes ont pu être valorisées ou accéder à des situations de prestige, ce qui vient nuancer le discours historien traditionnel sur la cité grecque constituée comme un club d'hommes. Parallèlement, la prise en compte de la spécificité du langage iconographique enrichit la description des systèmes de genre. Une syntaxe et un lexique adapté à la figuration (peinture sur vase et, dans une moindre mesure, reliefs) construisent un imaginaire où les différences de sexe tiennent souvent une part importante : des ensembles d'objets, des vêtements spécifiques, des positions et des relations entre personnages paraissent liés plutôt à l'un ou l'autre sexe. Mais parfois les marqueurs du féminin et du masculin sont associés à des personnages de sexe opposé. Ces apparentes transgressions illustrent tout simplement le caractère construit du genre : il signifie indépendamment du sexe ; il n'a pas à être en adéquation parfaite avec lui. L'interrogation est alors portée sur la signification de ces étrangetés : que nous apprennent-elles sur les hommes et les femmes de Grèce archaïque et classique, sur leurs manières de penser la différence des sexes, sur les éléments réellement en jeu dans le rapport hiérarchique entre les individus ?
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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