Comment réduire la distance perçue vis-à-vis d'une cause humanitaire ? L'influence de l'abstraction linguistique et de la valence d'un message - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Comment réduire la distance perçue vis-à-vis d'une cause humanitaire ? L'influence de l'abstraction linguistique et de la valence d'un message

Gwarlann Caffier de Kerviler
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 923460

Résumé

This research aims at showing the impact of the level of abstraction and valence of a message on proximity to a humanitarian "cause". We hypothesized and found that a Positive Abstract message leads to more proximity to a humanitarian "cause" compared to a Positive Concrete message while a Negative Concrete message creates more proximity than a Negative Abstract message. Our results extend the findings of the Construal Level Theory (Liberman and Trope, 1998; Trope and Liberman, 2003) and detail how linguistically biased messages impact recipients of such messages. It provides guidelines to managers of organizations supporting humanitarian "causes" to increase the efficiency of their messages.
Cette étude expérimentale a pour objectif de mettre en évidence l'impact du niveau d'abstraction et de la valence d'un message sur la proximité avec une " cause " humanitaire défendue par une ONG. Les résultats montrent que les récepteurs d'un message Positif Abstrait perçoivent plus de proximité avec la " cause " humanitaire que les récepteurs d'un message Positif Concret. Inversement, les récepteurs d'un message Négatif Abstrait perçoivent plus de distance avec la " cause " humanitaire que les récepteurs d'un message Négatif Concret. Les résultats permettent d'enrichir les applications de la théorie des niveaux de représentation (Liberman and Trope, 1998; Trope and Liberman, 2003) au domaine du marketing. Par ailleurs, cette recherche permet de donner des pistes aux responsables des ONG quant à la manière de rédiger leurs messages afin de les rendre plus efficaces.
Fichier principal
Vignette du fichier
Audrezet-Kerviler_AFM_2011.pdf ( 229.43 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00685641, version 1 (05-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00685641 , version 1

Citer

Alice Audrezet, Gwarlann Caffier de Kerviler. Comment réduire la distance perçue vis-à-vis d'une cause humanitaire ? L'influence de l'abstraction linguistique et de la valence d'un message. Congrès International de l'Association française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-20. ⟨halshs-00685641⟩
381 Consultations
2471 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus