L'institution scolaire, les élèves "en difficulté" et l'appartenance sociale - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2004

L'institution scolaire, les élèves "en difficulté" et l'appartenance sociale

Résumé

Malgré la massification, des présupposés scolaires socialement situés demeurent. L'écart social est moins signifié (du fait d'" adaptations ") comme sollicitant une acculturation que comme une " difficulté du jeune ". Ce terme, amenant les jeunes à s'assigner à cette catégorie sur un registre psychologisant et générationnel, masque des processus liés à des rapports sociaux. La recherche , quantitative et qualitative, porte sur un dispositif commun d'un Conseil Général francilien et de communes où élus et animateurs accompagnent des élèves sans affectation scolaire auprès de l'Éducation Nationale (démarches, manifestations...) pour que chacun obtienne l'affectation de son choix. La rupture de scolarité et le verdict scolaire de non-affectation (dossier non-prioritaire dans les places disponibles), comme la participation au dispositif, assignent ces élèves à l'image de " jeunes en difficulté ", catégorie ciblée particulièrement par les services-jeunesse des collectivités locales. Participer au dispositif amène certains individus à se penser dans cette catégorie. Pour d'autres, le regroupement des jeunes dans le dispositif contribue à la perception du caractère socialement différencié du groupe qu'ils composent. Cette communication développe l'articulation entre ces différents modes d'objectivation de "soi", des "groupes" et des "appartenances sociales", à partir de ce qui est signifié par l'Ecole et le dispositif.
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Dates et versions

halshs-00680148, version 1 (17-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00680148 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. L'institution scolaire, les élèves "en difficulté" et l'appartenance sociale. Premier congrès de l'AFS. RT4 " Sociologie de l'éducation et de la formation "., Feb 2004, Villetaneuse, France. ⟨halshs-00680148⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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