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ileti-s-im 1, 15 (2011) 102-129
Ethique et connaissance client dans le domaine de l'e-mailing publicitaire
Jean-Marc Francony 1, Emilie Mondoloni 2
(2011)

L'e-publicité est un secteur où la connaissance client constitue un enjeu concurrentiel majeur. Toutefois cette connaissance client dépend de multiples facteurs dont la maîtrise par l'internaute lui-même de sa propre identité numérique. Pour parer les stratégies de dévoilement de soi sur le net, les acteurs de l'e-publicité n'hésitent pas à confronter des données fournies par les internautes (données subjectives et dont la véracité est discutable), à d'autres relevées lors de leurs visites sur le web et faisant état de leurs pratiques (données objectives), dans le but de reconstruire une identité numérique la plus proche de l'identité réelle d'acheteur de l'internaute. Le souci d'efficacité et de rentabilité des professionnels de l'e-marketing se situe de ce fait souvent aux frontières de la légalité et de l'éthique que les comportements des internautes et les contraintes techniques les encouragent à franchir. En d'autres termes, l'individualisation et la personnalisation d'e-mailings rendues nécessaires par l'économie du secteur engagent des cadres de contraintes multiples : de représentation de soi pour les internautes clients, de respect de la vie privée et des données personnelles et individuelles pour les gestionnaires de bases de données et de rentabilité et d'efficacité pour les acteurs de l'e-publicité.
1 :  Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires (PACTE)
Institut d'Études Politiques [IEP] - Grenoble – CNRS : UMR5194 – Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II – Université Joseph Fourier - Grenoble I
2 :  Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC)
Université Stendhal - Grenoble III : EA608
Pacte/Territoires
GRESEC
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
e-publicité – e-marketing – données d'usage du web – connaissances clients – individualisation – personnalisation – éthique
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