Inégalités Sociales et territoriales de Mobilité et d'exposition au Risque Routier chez les Jeunes. Rapport de synthèse du projet Isomerr Jeunes - HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2011

Inégalités Sociales et territoriales de Mobilité et d'exposition au Risque Routier chez les Jeunes. Rapport de synthèse du projet Isomerr Jeunes

Résumé

Le rapport de synthèse du projet Isomerr-Jeunes reprend les principaux résultats détaillés dans les cinq rapports intermédiaires du projet. L'objectif de cette recherche exploratoire est de rapprocher risque routier et données de mobilité (exposition au risque) pour mieux comprendre le risque routier à l'adolescence et les inégalités sociales et socio-territoriales existant vis-à-vis de ce risque. Nous cherchons ainsi à étudier les liens existant entre risques d'accidents et caractéristiques contextuelles, familiales et individuelles des adolescents. Les analyses secondaires de l'enquête ménages déplacements lyonnaise et du registre Arvac offrent un rapprochement partiel des données de risque et d'exposition aux jours ouvrables de semaine, hors vacances, dans le département du Rhône. La réalisation d'une enquête spécifique cas (accidentés) - témoins (de mêmes structures d'âge et sexe, non accidentés) et d'une enquête auprès des collégiens de six établissements du Rhône (questionnaires, entretiens collectifs et individuels auprès des jeunes et de leurs parents) permet de préciser ces relations entre inégalités sociales et territoriales, mobilité, comportements, représentations et risque routier. En dépit des difficultés de mesure précise des effets de facteurs socio-spatiaux, les analyses des différentes bases de données montrent que le risque par mode de transport est très différencié socialement et spatialement. Les adolescents de ménages à bas revenu, et ceux résidant dans des communes avec ZUS, ont moins accès au deux-roues moteur et à la voiture, et utilisent plus la marche, caractéristiques modales qui influent sur leur risque routier. Les risques ramenés aux utilisateurs de deux-roues motorisé ou de voiture, ou aux km parcourus selon ces modes, sont en revanche plus élevés dans les communes défavorisées. L'enquête cas-témoins confirme les tendances entrevues par le biais de l'EMD et du registre, et notamment celles d'un effet plus net des caractéristiques socioéconomiques individuelles que contextuelles. Cette enquête et l'enquête collégiens permettent d'élargir les analyses à de multiples variables de situation d'usage des modes de transport et permettent de mieux comprendre les multiples corrélations entre inégalités sociales, socio-territoriales, usages des modes de transport en semaine et le week-end, comportements, représentations du risque et influence des pairs. Adressant une question peu étudiée en France, ces résultats permettent d'envisager d'autres recherches, et suggèrent d'ores et déjà des pistes de réflexion possibles en matière de politiques de lutte contre le risque routier chez les jeunes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00676662, version 1 (30-03-2012)
halshs-00676662, version 2 (31-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00676662 , version 2

Citer

Mohamed Mouloud Haddak, Pascal Pochet, Idlir Licaj, Eliette Randriantovomanana, Elodie Moutengou. Inégalités Sociales et territoriales de Mobilité et d'exposition au Risque Routier chez les Jeunes. Rapport de synthèse du projet Isomerr Jeunes. 2011. ⟨halshs-00676662v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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