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Les usages ont-ils changé avec le web participatif ? Le cas du lecteur de sites d'information régionaux en ligne
Sylvie Marie Jeanne Boisnier 1
(15/11/2010)

Le web 2.0 et les outils multimédia associés, proposent au lecteur de la presse en ligne un nouveau mode de consommation et de production de l'information. Le lecteur n'est plus un consommateur passif ; il peut à présent produire l'information et la partager. On parle alors de journalisme collaboratif, de journalisme citoyen ou encore de cyberjournalisme. Le lecteur souhaite disposer de médias qui répondent à ses attentes (information courte, fragmentée, d'accès facile, à la carte...), et conformes à son mode de vie (productions d'information dans des blogs, création de flux RSS1). Pour répondre à ces nouveaux comportements du lectorat, les journaux papier ont mis en place des versions web de leur journal. Les récents pure players2 de la presse d'information ont également rencontré un public qui apprécie la qualité des articles et des liens hypertextes proposés (des blogs en particulier), et adoptent de plus en plus une logique de coproduction de l'information et de " journalisme de liens ". Le lecteur n'est plus seulement considéré comme un consommateur, mais aussi comme un acteur au coeur du processus de production de l'information. On peut se demander si cette démarche du lecteur de la presse d'information en ligne met au jour une tendance durable. Une information produite à trois voix -journalistes, experts et internautesva- t-elle se généraliser ? Quelle place accorde-t-on au lecteur des sites d'information régionaux dans le processus de production de l'information ? Pour répondre à ces questions, des usagers mais aussi des animateurs (webmasters) des sites en ligne, ont été interrogés lors d'entretiens semi-directifs approfondis. Cette démarche empirique permettra de mieux comprendre les stratégies de deux groupes d'acteurs (journalistes/webmasters et lecteurs), de relever les points de convergence ou au contraire de divergence qui rassemblent ou opposent nos deux groupes.
1 :  Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC)
Université Stendhal - Grenoble III : EA608
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
blogs – cyberjournalisme – presse quotidienne régionale – pure players – web 2.0
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