Que transmet l'école publique au Brésil ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Temporalités : revue de sciences sociales et humaines Année : 2007

Que transmet l'école publique au Brésil ?

Résumé

This article offers to study certain aspects of the transmission of knowledge in the Brazilian state schools. Since the 1980s, the scholing system broadly opened to the most underprivileged coats of the urban populations, which caused heavy changes in the day-to-day behaviours. Faced with this new public, requirements in terms of discipline and dedication to studies considerably got weaker, as did the following of the official programs. Moreover, the teachers, overtired to compensate for the low wages, demonstrate an obvious tendency to depression. The pupils, in turn, get used to a tolerant institutional world which offers no more true break with their social world.
Cet article se propose d'examiner certains aspects de la transmission de connaissances scolaires dans les écoles publiques brésiliennes. Depuis les années 1980, en effet, le système scolaire s'est largement ouvert aux couches les plus défavorisées des populations urbaines, ce qui a provoqué des changements dans les modes de fonctionnement. Face à ce nouveau public, les exigences en termes de discipline et de travail scolaires se sont considérablement affaiblies, de même que le suivi des programmes. Par ailleurs, les enseignants, surmenés pour compenser les bas salaires, manifestent un découragement évident et les élèves s'habituent à un monde institutionnel tolérant qui ne propose plus une vraie rupture avec leur univers social d'origine.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Que_transmet_l_A_cole_publique_au_BrA_sil-fichier_personnel.pdf ( 200.7 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00673167, version 1 (22-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00673167 , version 1

Citer

Christophe Brochier. Que transmet l'école publique au Brésil ?. Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, 2007, n°6-7, pp.77-95. ⟨halshs-00673167⟩
92 Consultations
322 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus