La place de la grammaire dans l'enseignement/apprentissage du FLE (en particulier en FOS) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

La place de la grammaire dans l'enseignement/apprentissage du FLE (en particulier en FOS)

Natalia Youssef
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 919385

Résumé

Partant du postulat : Il ne faut pas enseigner la grammaire pour la grammaire, nous focalisons l'attention sur la formation des étudiants en Français sur objectifs spécifiques. Cette formation exige une nouvelle technique adaptée aux besoins des étudiants qui apprennent la grammaire du français pour s'en servir dans la vie quotidienne, dans l'accomplissement des tâches administratives, dans les laboratoires de recherche et dans la rédaction de la thèse. Pour répondre à ces besoins nous élaborons 2 thèmes l'aspect et l'emploi du mode subjonctif. L'enseignant doit varier les exemples et choisir des exercices sur mesure qui répondent aux besoins des apprenants cas par cas. Dans cette perspective, l'apprenant devient actant en cherchant ce dont il a besoin, ce qui favorise l'auto-apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication_de_Natalia_YOUSSEF_.pdf ( 119.61 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00664169, version 1 (29-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00664169 , version 1

Citer

Natalia Youssef. La place de la grammaire dans l'enseignement/apprentissage du FLE (en particulier en FOS). De l'enseignement DU français à l'enseignement EN Français en contexte universitaire, Nov 2010, Damas, Syrie. ⟨halshs-00664169⟩
776 Consultations
13503 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus