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Communication dans un congrès Année : 2009

Les antécédents de l'attitude envers le prospectus

Résumé

In this article, the literature and a semi-directive qualitative study conducted on 13 consumers show that store flyers are valued because of the benefits - exploration, entertainment, functional and value expression - and costs - environmental and budget constraints - they provide to consumers. A quantitative study is then conducted among 211 consumers in order to test the impact of these different benefits and costs on consumers' attitude towards store flyers. The results reveal that entertainment and value expression benefits, generally considered as hedonic, have a more important effect, compared to functional benefits. Consequently, this article suggests considering store flyers from an experiential perspective and invites retailers to design them in a more creative way.
Dans cet article, l'exploration de la littérature, complétée par l'interrogation semi-directive de 13 consommateurs, permet d'identifier les bénéfices - exploration, divertissement, fonctionnalité et expression de soi - et les coûts - environnemental et budgétaire - associés à la consultation des prospectus. Une étude quantitative est ensuite conduite auprès de 211 consommateurs pour confirmer l'importance de ces différents bénéfices et coûts dans la formation de l'attitude du consommateur envers le prospectus. Ses résultats soulignent notamment la prédominance des bénéfices de divertissement et d'expression de soi, généralement considérés comme hédoniques, relativement aux bénéfices d'ordre utilitaire plus naturellement associés à la consultation des prospectus. Ce faisant, cet article replace la consultation du prospectus dans une perspective expérientielle de la consommation et invite les distributeurs à une conception plus créative et divertissante de celui-ci.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00634453, version 1 (11-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00634453 , version 1

Citer

Béatrice Parguel, Aîda Mimouni. Les antécédents de l'attitude envers le prospectus. Colloque Etienne Thil, 2009, France. ⟨halshs-00634453⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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