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Autre publication scientifique Année : 2002

La mobilité scolaire au cœur des transformations du système scolaire.

Résumé

Entre janvier et décembre 2001, le Girsef a mené une recherche financée par le Cabinet du Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, Jean-Marc Nollet. La demande initiale portait sur le phénomène de la mobilité scolaire dans l'enseignement fondamental de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, dont l'accroissement sensible était rapporté par certains acteurs de l'enseignement scolaire comme source de nombreux problèmes, tant organisationnels que pédagogiques. La recherche devait, d'une part, permettre d'objectiver le phénomène, et d'autre part, l'analyser de façon plus qualitative afin d'en comprendre les ressorts, les tenants et les aboutissants. Ce second volet a été effectué à travers des études de cas dans six établissements scolaires de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Le volet quantitatif étant déjà publié par ailleurs, l'objectif du présent Cahier est de présenter l'essentiel des conclusions de ce second volet, qualitatif et sociologique, et d'élaborer un modèle d'intelligibilité rendant compte de la problématique de la mobilité scolaire. Cette démarche nous a amenés à prendre distance par rapport à certaines des représentations spontanées des différents acteurs scolaires rencontrés, de façon à situer le phénomène de la mobilité scolaire par rapport aux grands axes qui régulent le fonctionnement de l'école primaire aujourd'hui. En effet, face aux problèmes posés par la mobilité scolaire, parents et professionnels de l'éducation manifestent avant tout leur désarroi et leur sentiment d'impuissance, se renvoyant souvent les uns les autres la responsabilité du problème : du point de vue des acteurs scolaires, les parents, devenus de véritables "consommateurs d'établissements", aux critères labiles et superficiels, changeant d'école au gré de leurs envies et sans raisons valables apparentes, sont à la source du problème; face à ces parents consuméristes et irresponsables, les acteurs scolaires tendent alors à se vivre comme les derniers défenseurs d'une logique de service public et comme derniers bastions d'une socialisation solide. Du point de vue des parents, ce sont au contraire les acteurs scolaires qui ne remplissent plus correctement leur fonction de socialisation et d'enseignement - c'est alors au tour des enseignants d'être décrits comme des fainéants ou des irresponsables, incapables de prendre en compte le point de vue des parents ou de répondre à leurs attentes. [...]

Mots clés

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-00603556, version 1 (26-06-2011)

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  • HAL Id : halshs-00603556 , version 1

Citer

Nicolas Dauphin, Marie Verhoeven. La mobilité scolaire au cœur des transformations du système scolaire.. 2002. ⟨halshs-00603556⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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