Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2004

Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?

Résumé

Cet article passe en revue les recherches empiriques concernant les croyances d'efficacité personnelle dans le domaine de l'enseignement et de la formation. Trois questions principales sont abordées : Que sait-on du rôle du sentiment d'efficacité dans l'apprentissage ? Quelles sont les sources du sentiment d'efficacité dans le domaine de l'apprentissage formel ? Quelles sont les interventions éducatives possibles afin d'accroître le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ? Les résultats passés en revue indiquent que les croyances d'efficacité ont des effets non négligeables sur l'engagement, les performances et la trajectoire de formation des apprenants. D'autres résultats permettent de mieux cerner les sources d'information qui influencent ces croyances d'efficacité. Nombre de recherches présentées offrent des pistes d'action pour des interventions pédagogiques. Globalement, les études présentées démontrent qu'il est possible de soutenir le développement des compétences et du sentiment d'efficacité des apprenants, même quand ceux-ci ont un niveau initial de compétence très bas.

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halshs-00603501, version 1 (25-06-2011)

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  • HAL Id : halshs-00603501 , version 1

Citer

Benoît Galand, Marie Vanlede. Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?. 2004. ⟨halshs-00603501⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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