Identification, simulation et effets des dépenses de transport dans une politique urbaine. Première phase : élaboration d'une grille fonctionnelle d'analyse des dépenses de transport urbain - HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1987

Identification, simulation et effets des dépenses de transport dans une politique urbaine. Première phase : élaboration d'une grille fonctionnelle d'analyse des dépenses de transport urbain

Résumé

Dans la réponse à l'appel d'idées du Secrétariat Permanent du Plan Urbain, les participants à cette recherche, à savoir l'INRETS, le LET et la ville de Mâcon, ont proposé l'élaboration d'un outil de suivi et d'évaluation des dépenses qu'une collectivité locale consacre à la fonction transport public. La réalisation d'un tel outil suppose que l'on est mesure de préciser la nature des flux de dépenses et leurs relations, mais aussi que l'on puisse caractériser les efforts d'amélioration du système de transport urbains, afin de définir les critères par rapport auxquels une évaluation peut être conduite. De telles évaluations ne peuvent se faire sur une seule année, non seulement du fait du phasage des réalisations, mais aussi du fait de l'induction de certaines dépenses (notamment en fonctionnement) sur les années suivant la réalisation. Ce premier rapport concerne la première phase de la recherche. Il présentera successivement l'intérêt d'un tel suivi et la structure du cadre proposé, les difficultés méthodologiques rencontrées au niveau de la connaissance des coûts, de la caractérisation des aménagements et de réalisation d'une telle base de données. Enfin seront discutées les limites du travail réalisé et les orientations retenues pour la deuxième phase.
Fichier principal
Vignette du fichier
TDI_4.pdf ( 2.16 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00602893, version 1 (23-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602893 , version 1

Citer

Bruno Faivre d'Arcier, Patrick Moreau, Abdulai Tounkara. Identification, simulation et effets des dépenses de transport dans une politique urbaine. Première phase : élaboration d'une grille fonctionnelle d'analyse des dépenses de transport urbain. 1987. ⟨halshs-00602893⟩
162 Consultations
72 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus