CORRESPONDANCE ET MIXAGE D'ESPACES MENTAUX DANS LA CONSTRUCTION DYNAMIQUE DU SENS. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Mémoires de la Société de Linguistique de Paris Année : 2010

CORRESPONDANCE ET MIXAGE D'ESPACES MENTAUX DANS LA CONSTRUCTION DYNAMIQUE DU SENS.

Résumé

The purpose of the Mental Space Theory (Fauconnier, Fauconnier and Turner) is to describe the gradual construction of meaning from a dynamic point of view. Mental Spaces are cognitive representations, partially structured, which are enriched in the unfolding of discourse. The building of mental spaces, their structuration, their connections, their blending represent the way we think and talk. In this framework, language expressions have no meaning in themselves but they have meaning potentials; above all, they give instructions about how the spaces are configurated and how the meaning of a sentence is produced. Various elements of the MST are presented in this paper - how spaces are build and connected, how they are structured and accessed - , with special interests in the role of tenses in the cognitive partitioning, and in the operation of Conceptual Integration, or " Blending ", recently developed by Fauconnier and Turner. The MST is then compared with Talmy's model of Windowing of Attention. The operation of windowing enables to reconsider time and aspect as a question of access to an emerging cognitive structure.
L'objectif de la théorie des Espaces Mentaux (Fauconnier, Turner) est de décrire la construction progressive du sens d'un point de vue dynamique. Les Espaces Mentaux sont des représentations partiellement structurées enrichies en cours du déroulement du discours. La construction des espaces, leurs structurations, leurs connections, leur mixages correspondent à notre manière de parler et de penser. Dans ce cadre,les expressions langagières n'ont pas de sens en soi, mais du potentiel de sens; elles donnent surtout des instructions sur la comment ces espaces sont configurées et comment le sens est construit. Sont présentés différents éléments de la théorie - connexion, structuration, accès aux espaces, avec un intérêt particulier pour le rôle des temps grammaticaux dans la partition cognitive et l'opération d'Intégration Conceptuelle récemment développée par Fauconnier et Turner. La théorie est ensuite comparée au modèle du fenêtrage d'attention (Windowing of Attention) qui permet de considérer temps et aspect comme une question d'accès à une structure cognitive émergeant.
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Dates et versions

halshs-00602547, version 1 (23-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602547 , version 1

Citer

Gilles Col. CORRESPONDANCE ET MIXAGE D'ESPACES MENTAUX DANS LA CONSTRUCTION DYNAMIQUE DU SENS.. Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, 2010, 18, pp.53-73. ⟨halshs-00602547⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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