Le process " cadre vert " : comment le travail peut aider à rester actif - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Le process " cadre vert " : comment le travail peut aider à rester actif

Résumé

L a prévention des lombalgies marque le pas. La prévention classique reste nécessaire, mais ne permet plus de réduire la gravité des lombalgies dont la chronicité devient préoccupante. Or, pour une récupération optimale le/a lombalgique doit rester actif(ve) et limiter le repos après un épisode lombalgique. Il s'agit d'apprendre à gérer les crises pour éviter la chronicité.
Dans ce contexte, l'activité professionnelle peut et doit permettre au lombalgique de bouger. L'INRS propose aux entreprises de disposer de postes " cadre vert " qui suppriment les contraintes physiques et psychosociales néfastes pour le dos. Ces postes sont une réponse du versant professionnel aux exigences des consensus de soins développés depuis 15 ans. Le travail est une nécessité économique et une remise en confiance pour prévenir, entre autres, la lombalgie chronique. L'entreprise peut, en développant des postes " cadre vert ", favoriser l'activité du lombalgique et participer à son traitement. Le " cadre vert " liste des limites de contraintes et de conditions d'accueil du lombalgique qui permettent à l'entreprise de concevoir une démarche de prévention. Les conditions et la mise en place de ces postes ont reçu l'accord des partenaires sociaux et sont décrites dans un document officiel. Pour jouer pleinement son rôle de support thérapeutique, les médecins traitants devront être informés de l'existence de la démarche "cadre vert" dans l'entreprise de leur patient.
La convention d'objectifs et de gestion (COG) signée entre la Cnamts et l'État souligne que la prévention des TMS est l'une des orientations prioritaires de la Branche AT/MP pour la période 2009-2012. Des groupes de travail ont été mis en place dès 2008 avec pour objectif de créer des outils spécifiques en lien avec la prévention des TMS. Dans le champ d'action de la prévention de la désinsertion professionnelle, l'expérimentation d'un dispositif d'accueil adapté aux lombalgiques est initiée pour leur permettre un retour à l'emploi précoce au sein de l'entreprise. Cette expérimentation mobilise 4 Cram/Carsat et CGSS et porte sur les modalités concrètes de mise en oeuvre du " cadre vert " avec les entreprises. La première étape vise à informer les médecins traitants, au gré notamment de réunions confraternelles. Le rapport qu'ils ont avec leur patient est privilégié. Mais, même si leur rôle est capital, ils ne seront pas les seuls impliqués : les médecins conseils, les services sociaux et, bien sûr, surtout les entreprises elles-mêmes, par leur médecin du travail, sont étroitement associés. Il faut faire comprendre aux entreprises qu'elles ont un intérêt humain et financier à faciliter la reprise, ou mieux, le maintien au travail d'un salarié atteint d'une lombalgie.
L'adhésion du salarié lui-même est évidemment essentielle. À charge pour nous de leur montrer que le " cadre vert " est un moyen d'améliorer son traitement pour réduire le risque de chronicité et de désinsertion professionnelle. Les postes " cadre vert " doivent être disponibles à tout moment. Ceci demande une organisation spécifi que de l'entreprise et une adhésion forte à la démarche de prévention proposée. Elle devra déployer une large information en externe et en interne. Il est nécessaire pour cela de développer des partenariats spécifiques avec un ensemble d'acteurs concernés par le retour au travail : médecins traitants, médecins conseil, services sociaux, CPAM/Carsat doivent travailler ensemble en lien avec l'entreprise. Certaines entreprises pourront bénéficier d'aides financières pour acheter du matériel ou une prestation externe dans le cadre de conventions signées avec la Cram/Carsat.
Enfin, appliquer la démarche " cadre vert " c'est plus qu'une simple adaptation de poste. Sa mise en place impose à l'entreprise une réflexion globale sur la santé au travail. C'est, pour l'entreprise, l'affirmation de son intérêt pour la santé de ses salariés et de sa volonté d'améliorer sa politique de prévention et de promotion de la santé.
Fichier principal
Vignette du fichier
MeyerMochel.pdf ( 54.82 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00602369, version 1 (30-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602369 , version 1

Citer

Jean-Pierre Meyer, Jean-Luc Mochel. Le process " cadre vert " : comment le travail peut aider à rester actif. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00602369⟩

Collections

TMS2011 INRS
670 Consultations
333 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus