Mobilisation de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Mobilisation de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes

Résumé

En préambule, présentation de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat organisé au niveau d'une filière professionnelle en matière de prévention des risques professionnels : trouver des relais et mobiliser-déployer vers le plus grand nombre d'entreprises.

Identification de la filière agroalimentaire :
Présentation de ses spécificités en termes de
- Sinistralité : 1 salarié a 2 à 3 fois plus de risques d'avoir un AT et 2 fois plus de risques d'avoir un TMS que la moyenne des autres secteurs d'activité ;
- Contexte et contraintes de l'activité : enjeux liés à l'hygiène alimentaire et enjeux socio-économiques très prégnants pour les chefs d'entreprise : activités et métiers très variés, avec forte exigence d'hygiène, crises très médiatisées, fortes dépendance amont (matières premières) et forte pression aval (grande distribution), difficultés de recrutement, de fidélisation, de qualification, industrie très tournée vers le produit et les savoir-faire, parfois très peu automatisée, fortes contraintes de températures et ambiances, de gestes répétitifs, de flux tendus...
- Opportunités de mobilisation : coût AT-MP, difficultés de recrutement, productivité, synergie avec la méthode d'analyse des risques sanitaires ;
- Acteurs : présence en région de représentations professionnelles (Aria...) , activités réparties sur 2 régimes (général et agricole), école d'ingénieurs et IUT spécialisés, centres techniques et d'accompagnement (technopôles), OPCA.

Mobilisation et actions :
À partir de la demande émergente de certaines entreprises ; l'identification des besoins par les préventeurs ; notre connaissance des acteurs ; la volonté du représentant de la profession, construction d'une action collective expérimentale pour accompagner un collectif d'entreprises ayant conduit à une capitalisation des résultats obtenus en entreprises ; ainsi qu'à une structuration du réseau des partenaires pour proposer une offre d'accompagnement aux entreprises (coordination des plans actions, création d'une identité visuelle, communication sur les rôles de chacun).
Portage de 2 autres dispositifs collectifs expérimentaux par deux des acteurs permettant une capitalisation globale des résultats obtenus.
Réflexion en cours sur le déploiement auprès de plusieurs groupes d'entreprises, qui serait créé par le réseau de partenaires puis mis en oeuvre par des relais.
3 modes d'intervention interagissent : - action en entreprise
- capitalisation des expériences
-déploiement par la valorisation des expériences et la diffusion d'outils pour développer l'autonomie des entreprises.

Difficultés rencontrées et perspectives :
- Liées à la filière (diversité des métiers, contradictions hygiène alimentaire-sécurité, représentativité et élan donné par la profession)
- Liées à la mobilisation des entreprises (pérennisation des démarches et autonomie des entreprises)
- Liées au fi nancement des actions de prévention des risques (hors expérimentation).
Fichier principal
Vignette du fichier
Chardeyron.pdf ( 35.55 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00602212, version 1 (12-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00602212 , version 1

Citer

Jérôme Chardeyron. Mobilisation de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00602212⟩

Collections

TMS2011
180 Consultations
89 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus