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Autre publication scientifique Année : 2005

Vers des politiques d'éducation « capabilisantes » ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation

Résumé

Cette contribution propose une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation, s'appuyant sur l'approche des capacités (AC) (Sen, 1987, 1990, 2000) mobilisée à la fois en tant que cadre cognitif (descriptif-analytique) et normatif, à partir d'une lecture des évolutions observées en Communauté française de Belgique. Dans un premier temps, les principales conceptions de l'égalité historiquement mobilisées dans ce champ (égalité d'accès, égalité de traitement et égalité par des politiques compensatoires) seront présentées et discutées. On montrera qu'elles constituent des déclinaisons successives d'un même principe normatif fondateur - l'égalité des chances -, et se rattachent ainsi à une matrice (ou ‘base informationnelle de jugement' (Sen, 1990) de type « ressourciste » (Van Parijs, 1991, p. 181). Dans un second temps, nous nous pencherons sur les infléchissements contemporains de l'action publique en matière d'éducation en Communauté française de Belgique (CFB), ainsi que sur les matrices cognitives qui en tracent les contours légitimes. Trois évolutions significatives récentes (l'égalisation des acquis de base, l'approche par compétences et les dispositifs de régulation intermédiaire) seront interrogées à partir du cadre de l'AC. On examinera le rôle de l'action publique dans la « convertibilité » des ressources fournies aux élèves en « libertés réelles » - et ce, en les examinant sous deux angles, renvoyant à deux approches de la justice en matière d'éducation (Brighouse, 2000) : intrinsèque (égalité des chances dans l'école) et extrinsèque (égalité des chances par l'école). Nous nous appuierons sur la distinction proposée par Des Gasper (2002) entre deux aspects de la capabilité : la S-capabilité (‘S' pour « skills »), qui renvoie aux aptitudes individuelles à convertir les ressources, et la O-capabilité (‘O' pour ‘opportunités'), à savoir l'ensemble des opportunités réelles qui s'offrent à l'individu, l'espace (social et institutionnel) des possibles dans lequel il pourra réellement utiliser ses ressources. [...]

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-00573181, version 1 (03-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00573181 , version 1

Citer

Marie Verhoeven, Jean-François Orianne, Vincent Dupriez. Vers des politiques d'éducation « capabilisantes » ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation. 2005. ⟨halshs-00573181⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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