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Fichier |
Type de dépôt |
Pré-publication, Document de travail |
Titre |
en
Monopolistic competition in general equilibrium: Beyond the CES
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Résumé |
en
We propose a general model of monopolistic competition and derive a complete characterization of the market equilibrium using the concept of Relative Love for Variety. When the RLV increases with individual consumption, the market generates pro-competitive effects. When it decreases, the market mimics anti-competitive behavior. The CES is a borderline case. We extend our setting to heterogeneous firms and show that the cutoff cost decreases (increases) when the RLV increases (decreases). Last, we study how combining vertical, horizontal and cost heterogeneity affects our results.
fr
Nous proposons un modèle d'équilibre général de concurrence monopolistique et caractérisons l'équilibre de marché en utilisant le concept de Préférence Relative pour la Variété (PRV). Lorsque celle-ci est une fonction croissante du niveau de consommation, l'équilibre de marché est de nature pro-compétitive. En revanche, lorsque la PRV est une fonction croissante, cet équilibre engendre des effets anti-compétitifs. La fonction CES correspond au cas intermédiaire où ces différents effets s'annulent. Nous étudions ensuite le cas de firmes hétérogènes à la Mélitz et montrons que la productivité moyenne augmente (diminue) quand la PRV est une fonction croissante (décroissante). Enfin, nous considérons le cas où les firmes vendent des biens de qualités différentes dans un modèle combinant à la fois différenciation horizontale et verticale ainsi que l'hétérogénéité des coûts.
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Auteur(s)
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Evgeny Zhelobodko
1
, Sergey Kokovin
1, 2
, Mathieu Parenti
3, 4
, Jacques-François Thisse
4, 5, 6, 7
1
NSU -
Novosibirsk State University
( 4744 )
- Pirogova str. 2, 630090 Novosibirsk
- Russie
2
Sobolev Institute of Mathematics
( 82743 )
- 4 Acad. Koptyug avenue, 630090 Novosibirsk Russia
- Russie
-
Siberian Branch of the Russian Academy of Sciences ( 300194 )
3
UP1 -
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
( 7550 )
- 12 place du Panthéon, 75231 Paris Cedex 05
- France
4
PSE -
Paris School of Economics
( 301309 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
-
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( 7550 )
;
-
École normale supérieure - Paris ( 59704 )
;
-
Université Paris Sciences et Lettres ( 564132 )
;
-
École des hautes études en sciences sociales ( 99539 )
;
-
École des Ponts ParisTech ( 301545 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique ( 441569 )
;
-
Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement ( 577435 )
5
CORE -
Center of Operation Research and Econometrics [Louvain]
( 48233 )
- 34, Voie du Roman Pays B-1348 Louvain-la-Neuve
- Belgique
-
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain ( 92863 )
6
CEPR -
Centre for Economic Policy Research
( 144090 )
- 77 Bastwick Street London EC1V 3PZ
- Royaume-Uni
-
Centre for Economic Policy Research ( 326389 )
7
PSE -
Paris-Jourdan Sciences Economiques
( 139754 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
-
École normale supérieure - Paris ( 59704 )
;
-
Université Paris Sciences et Lettres ( 564132 )
;
-
Institut National de la Recherche Agronomique USC1336 ( 92114 )
;
-
École des hautes études en sciences sociales ( 99539 )
;
-
École des Ponts ParisTech ( 301545 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR8545 ( 441569 )
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Langue du document |
Anglais
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Date de production/écriture |
2011-02
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Audience |
Non spécifiée
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Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
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Référence interne |
-
PSE Working Papers n°2011-08
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Mots-clés (JEL) |
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D - Microeconomics/D.D3 - Distribution/D.D3.D31 - Personal Income, Wealth, and Their Distributions
-
F - International Economics/F.F1 - Trade/F.F1.F12 - Models of Trade with Imperfect Competition and Scale Economies • Fragmentation
-
L - Industrial Organization/L.L1 - Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance/L.L1.L13 - Oligopoly and Other Imperfect Markets
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Mots-clés |
en
monopolistic competition, additive preferences, love for variety, heterogeneous firms
fr
concurrence monopolistique, préférences additives, préférence pour la variété, firmes hétérogènes
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