Pratiques organisationnelles du paradoxe - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2003

Pratiques organisationnelles du paradoxe

Résumé

Une synthèse de la littérature sur le paradoxe dans les organisations permet à la fois de montrer l'intérêt des pratiques paradoxales et les limites de réflexions académiques qui ne font que décrire ex-post ces pratiques sans donner de piste pour leur mise en œuvre. Fort de ce constat, ce chapitre établit une typologie des pratiques paradoxales. Celles-ci reposent sur trois grandes logiques. Les logiques de différenciation, de dialogue et de disparition. Sur cette base il est alors possible de mettre en évidence des problématiques spécifiques aux changements induits par chacune de ces logiques. Chaque logique porte en elle sa propre difficulté. Ainsi la différenciation ne peut éviter la question des frictions entre les espaces ou les phases temporelles. La logique du dialogue implique la facilitation d'un processus dialectique qui permette d'orienter les conflits et les oppositions vers un processus dialectique de synthèse entre les dimensions opposées. Enfin, la disparition du paradoxe se heurte généralement à la fois à des barrières cognitives, comportementales et psychanalytiques fortement imbriquées. L'identification des enjeux associés à l'introduction de pratiques paradoxales permet au chercheur et, avec lui au manager, de passer du statut d'observateur de solutions contextuelles passées à celui d'acteur de la libération du paradoxe existentiel.
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Dates et versions

halshs-00536309, version 1 (15-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00536309 , version 1

Citer

Emmanuel Josserand, Véronique Perret. Pratiques organisationnelles du paradoxe. Le paradoxe : Penser et gérer autrement les organisations, Ellipses, pp.165-187, 2003. ⟨halshs-00536309⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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