Expériences, parcours, contextes résidentiels et rapports à la formation des adultes peu qualifiés - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2010

Expériences, parcours, contextes résidentiels et rapports à la formation des adultes peu qualifiés

Résumé

En quoi le contexte géographique, les expériences et les trajectoires individuelles influent-ils sur le rapport à la formation et à l'emploi des adultes peu qualifiés et peu scolarisés ? C'est à cette question que tente de répondre ce rapport de recherche. 1076 personnes ont répondu à l'enquête par questionnaire menée en Nord Pas de Calais et Champagne Ardenne et conduite par le laboratoire CIREL-Trigone de l'université de Lille 1 avec le soutien de la Fondation Orange. Les résultats obtenus contribuent à une meilleure connaissance des adultes en situation d'illettrisme ou peu qualifiés et des dispositifs de formation et d'insertion mis en place à leur intention. Les auteurs interrogent, à la suite d'autres, la relation formation-emploi et la relation insertion-emploi. Les recherches relatives à l'engagement en formation menées jusqu'alors privilégient une approche compréhensive et subjectiviste. Il est fait appel au point de vue de l'acteur, à son expérience vécue, sa logique, sa rationalité. L'analyse du sens qu'ils donnent à leurs pratiques et aux événements auxquels ils sont confrontés constitue l'objectif de la plupart des recherches menées sur les publics en formation de base. Les auteurs s'emploient ici à objectiver les rapports que les personnes peu scolarisées et peu qualifiées entretiennent avec la formation et l'emploi. L'enquête statistique est appropriée pour appréhender dans sa totalité et surtout dans sa diversité la nature contradictoire de ces rapports. Elle est également pertinente pour éclairer ces relations subjectives en les mettant en rapport avec les conditions de vie, les lieux de résidence, les trajectoires biographiques et l'offre de formation elle-même. L'enquête quantitative permet en fin de compte de mettre en évidence à la fois les contraintes sociales qui pèsent sur les individus et les stratégies que ceux-ci mettent en œuvre dans leur milieu social.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
rapport_recherche_100713_avec_annexes.pdf ( 2.16 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00529887, version 1 (26-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00529887 , version 1

Citer

Thérèse Levené, Alain Dubus. Expériences, parcours, contextes résidentiels et rapports à la formation des adultes peu qualifiés. 2010. ⟨halshs-00529887⟩
423 Consultations
813 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus