De la comptabilisation au pilotage : le cas des marques - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

De la comptabilisation au pilotage : le cas des marques

Résumé

Les marques sont incontournables leur valeur financière est de plus en plus reconnue. Parallèlement, l'introduction des normes IFRS est venue renforcer l'intérêt porté sur les marques en encourageant les entreprises à comptabiliser les marques de façon distincte de l'écart d'acquisition. L'article vise à répondre à la question de recherche suivante : quel est l'impact de la comptabilisation d'une marque sur son pilotage ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude de cas approfondie. L'analyse des résultats nous a permis d'identifier de nombreuses implications de la comptabilisation d'une marque sur son pilotage. Au final, nos résultats mettent en évidence que les marques fortes comptabilisées au bilan viennent remettre en cause le pilotage de toute l'entreprise en constituant un véritable outil de gestion stratégique du portefeuille.
Fichier principal
Vignette du fichier
Farjaudon_2010.pdf ( 126.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00525833, version 1 (12-10-2010)
halshs-00525833, version 2 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00525833 , version 2

Citer

Anne-Laure Farjaudon. De la comptabilisation au pilotage : le cas des marques. Le capital immatériel : état de lieux et perspectives, Jun 2010, Montpellier, France. Pas de pagination (fichiers sur CD-ROM). ⟨halshs-00525833v2⟩
248 Consultations
1434 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus