Le lissage des résultats : une étude empirique du comportement des entreprises françaises - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 1993

Le lissage des résultats : une étude empirique du comportement des entreprises françaises

Résumé

Smoothing of annual income numbers has occupied a good deal of the accounting literature. The findings of most American studies were that managers firms behave as if they intended to impart a smoother trend to accounting earnings. The hypothesis to be tested in this study is that French firms succeed in their attempt to smooth their earnings. Coefficients of variation, T-tests and regressions are used to identify different types of smooth income streams. The results suggest that French firms behave as if they smooth intentionally their earnings and their sales.
Le lissage des résultats a fait l'objet d'importantes recherches. La plupart des études américaines concluent que les dirigeants des entreprises se comportent comme s'ils visaient un trend lissé des résultats comptables. Dans cette étude, on identifiera le comportement de lissage intentionnel d'un échantillon d'entreprises françaises. La méthodologie sera basée sur des régressions et sur le calcul de coefficients de variation. Elle permettra notamment d'isoler les différents types de lissage. Les conclusions de l'étude montrent que les résultats des firmes et les chiffres d'affaires sont lissés de façon intentionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
CongrA_s_AFC_1993.pdf ( 877.28 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00522595, version 1 (04-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00522595 , version 1

Citer

Sylvie Chalayer Rouchon. Le lissage des résultats : une étude empirique du comportement des entreprises françaises. Comptabilité et nouvelles technologies, May 1993, France. pp.1. ⟨halshs-00522595⟩
227 Consultations
104 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus