L'efficacité économique des programmes de clémence - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Concurrence et consommation Année : 2006

L'efficacité économique des programmes de clémence

Résumé

Les nouveaux instruments dont se sont récemment dotées les autorités de concurrence, particulièrement en France, s'inscrivent dans la recherche d'une efficacité allocative accrue, soit en simplifiant les procédures, soit en permettant une lutte plus efficace contre les pratiques anticoncurrentielles - et c'est là l'objectif des programmes de clémence. L'objet de ce travail est d'analyser quelle peut être leur efficacité économique. Nous envisageons à cet effet la question de la détection des cartels et donc, par corollaire, celle de l'attractivité des mesures de clémence, mais aussi leur influence, plus mitigée, sur la stabilité des ententes. La problématique est ensuite mise en perspective en incluant dans le raisonnement les périodes qui précèdent et qui suivent le recours aux procédures de clémence, c'est-à-dire en étudiant les effets potentiels de la clémence sur la formation des ententes et les stratégies de représailles qui pourraient être adoptées à l'issue de la procédure.
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halshs-00476807, version 1 (27-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00476807 , version 1
  • PRODINRA : 248146

Citer

Patrice Bougette, Christian Montet, Florent Venayre. L'efficacité économique des programmes de clémence. Concurrence et consommation, 2006, 146, pp.43-48. ⟨halshs-00476807⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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