s'authentifier
version française rss feed
HAL : halshs-00471732, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
L'Art et la Mesure. Histoire de l'art et méthodes quantitatives, Béatrice Joyeux-Prunel avec la collaboration de Luc Sigalo Santos (Ed.) (2010) 600 p.
Artistes, professionnels, stars. L'histoire du rap en français au prisme d'une analyse de réseaux
Karim Hammou 1, 2
(2010)

Un article récent de P.-M. Menger présente le talent comme l'un des moteurs – social – de la trajectoire d'un artiste. Il s'agit d'une tentative pour saisir comment des jugements évaluatifs multiples et « souvent frustes » peuvent se révéler « structurants pour segmenter un milieu professionnel qui ne se coule pas dans un moule organisationnel stable ». Pour quelqu'un comme moi qui travaille sur l'histoire de la pratique professionnelle du rap en France, cette proposition ouvre un nouveau champ d'investigation, dont j'amorce le défrichage dans ce texte. J'y souligne notamment que la question de savoir ce pour quoi on a du talent, ce pour quoi on est « grand » est fondamentale.
1 :  Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC)
CNRS : UMR8562 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
2 :  Centre Norbert Elias (CNE)
CNRS : UMR8562 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse – Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
artistes – réseaux – talent – rap – reconnaissance – pairs
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Hammou_2008_-_Artistes_professionnels_stars.pdf(408.4 KB)