De l'analyse de l'activité à la compréhension du travail enseignant : une étude de cas lors d'un stage d'observation. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

De l'analyse de l'activité à la compréhension du travail enseignant : une étude de cas lors d'un stage d'observation.

Résumé

Cette contribution présente l'analyse de l'activité d'une enseignante et d'une stagiaire, au cours d'un stage d'observation, réalisé dans le cadre de l'année de préparation au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles. L'activité individuelle de l'enseignante et de la stagiaire ainsi que l'articulation de ces activités sont analysées à partir du point de vue des acteurs. Les résultats montrent que ce stage constitue un mode d'accès à la communauté de pratique des professeurs des écoles. Mais de nombreux éléments manquent à la stagiaire pour parvenir à une compréhension des situations observées. Du point de vue du travail enseignant, cette étude interroge la nature des changements introduits par l'accueil des stagiaires, lors de stages d'observation. Sont alors posées les questions de la pertinence de ce type de stage et celle de leur efficacité pour la formation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
De_l_analyse_de_l_activite_a_la_comprehension_du_travail_enseignant_-_une_etude_de_cas_lors_d_un_stage_d_observation.pdf ( 191.11 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00451853, version 1 (01-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00451853 , version 1

Citer

Pauline Delpoux, Philippe Veyrunes. De l'analyse de l'activité à la compréhension du travail enseignant : une étude de cas lors d'un stage d'observation.. Ergonomie du travail enseignant, Sep 2009, Toulouse, France. pp.Actes numériques. ⟨halshs-00451853⟩
344 Consultations
1219 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus