Un carnet de lecture à plusieurs voix - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2004

Un carnet de lecture à plusieurs voix

Résumé

Une formation expérientielle à la lecture littéraire a été proposée dans un cours de maîtrise dans le but de favoriser l'articulation entre les apports théoriques et la pratique effective de lecteur interprète. Le roman « Le soleil des mourants » de Jean-Claude Izzo étant choisi, dix-huit lecteurs ont interagi par écrit dans un carnet de lecture sur une période de deux mois. Dans cette situation, l'activité langagière est particulièrement sollicitée de manière à ce que chaque lecteur énonce son positionnement à l'égard du roman, précise ses clés de lecture, argumente de leur bien fondé lorsqu'un débat interprétatif est en jeu. Les traces écrites sont lues, relues, commentées par les lecteurs ; progressivement les échanges gagnent en réflexivité et il devient possible de saisir le mouvement interprétatif suscité par la lecture du roman. A l'issue de cette expérience, les lecteurs sont en mesure d'évaluer leur posture de lecteur et d'identifier ce qui relèverait d'une posture de lecteur interprète.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Carnet-de-lecture.pdf ( 119.64 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00450201, version 1 (25-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00450201 , version 1

Citer

Anne Jorro. Un carnet de lecture à plusieurs voix. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2004, 30, pp.187-202. ⟨halshs-00450201⟩
294 Consultations
404 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus