Un carnet de lecture à plusieurs voix
Résumé
Une formation expérientielle à la lecture littéraire a été proposée dans un cours de maîtrise dans le but de favoriser l'articulation entre les apports théoriques et la pratique effective de lecteur interprète. Le roman « Le soleil des mourants » de Jean-Claude Izzo étant choisi, dix-huit lecteurs ont interagi par écrit dans un carnet de lecture sur une période de deux mois. Dans cette situation, l'activité langagière est particulièrement sollicitée de manière à ce que chaque lecteur énonce son positionnement à l'égard du roman, précise ses clés de lecture, argumente de leur bien fondé lorsqu'un débat interprétatif est en jeu. Les traces écrites sont lues, relues, commentées par les lecteurs ; progressivement les échanges gagnent en réflexivité et il devient possible de saisir le mouvement interprétatif suscité par la lecture du roman. A l'issue de cette expérience, les lecteurs sont en mesure d'évaluer leur posture de lecteur et d'identifier ce qui relèverait d'une posture de lecteur interprète.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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