Une leçon d'histoire pour le présent : le Service d'Aménagement de la Région parisienne (1953-1967) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Villes en parallèle Année : 2008

Une leçon d'histoire pour le présent : le Service d'Aménagement de la Région parisienne (1953-1967)

Résumé

Involved in a highly detailed investigation in the archives of the Service d'Aménagement de la Région Parisienne (1953-1967), the author points out the value of the study both in assessing the contemporary issues faced by the capital's government and in understanding the logics implemented half a century ago. The State and its senior civil servants seem to be omnipresent, wether in strategic decisions or in local projects. Far from having to resort to finance or the bank, the building economy is still dominated by public or semi-public investment ("sociétés d'économie mixte" : mixed capital development companies). In the order, we observe a high concentration of owners and leading architects dominating the housing sector. Industry (automotive, aeronautic, energy) and the large transport infrastructures are still the big attraction. As for localizations, proximity or accessibility to the center of the agglomeration always take priority over large peripheries or a vast Paris basin.
Se livrant à une enquête très précise dans les archives du Service d'Aménagement de la Région Parisienne, l'auteur souligner les apports de l'étude aussi bien à l'appréciation des problématiques contemporaines de gouvernement de la capitale qu'à la compréhension des logiques à l'oeuvre il y a un demi-siècle. L'Etat et les grands commis apparaissent omniprésents dans les décisions stratégiques comme dans les projets de portée locale. Loin d'être livrée à la finance ou à la banque, l'économie de la construction est encore dominée par l'investissement public ou semi-public (sociétés d'économie mixte). Dans la commande, on relève une forte concentration des maîtres d'ouvrage et des grands architectes qui dominent le secteur du logement. L'industrie (automobile, aéronautique, énergie) et les grandes infrastrructures de transport sont encore la grande affaire du moment. En matière de localisation, la proximité ou l'accessibilité au centre de l'agglomération restent privilégiées, plutôt que les grandes périphéries ou un vaste bassin parisien.
Fichier principal
Vignette du fichier
SARP.pdf ( 219.42 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00448096, version 1 (18-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00448096 , version 1

Citer

Jean-Claude Croizé. Une leçon d'histoire pour le présent : le Service d'Aménagement de la Région parisienne (1953-1967). Villes en parallèle, 2008, Document 4, pp.39-64. ⟨halshs-00448096⟩
108 Consultations
558 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus