Information, incertitude et comportements : pour une réévaluation des transactions relatives à l'information dans le contexte d'une économie de l'ignorance.
Résumé
Von Hayek [1937] attribue la spécificité de l'économie comme science sociale à l'importance décisive que joue le problème de la dissémination des connaissances dans la compréhension du processus de coordination des interactions individuelles. A l'évidence, pour lui le marché est le lieu privilégié de ce problème de coordination. Nous voudrions montrer que les perspectives tracées par Hayek qui ne se limitent pas au marché, mais concernent l'ensemble des institutions sociales conduisent à apporter des réponses insatisfaisantes à de vrais problèmes, qui concernent de manière centrale l'économie de l'information. L'insatisfaction tient au contenu approximatif des notions de connaissances, d'informations, d'ignorance et d'expérience. En prenant appui sur les fondements pragmatistes de l'économie institutionnaliste américaine on montrera que le problème de la connaissance disséminée conduit à une compréhension différente des institutions, de celle des économistes néo-autrichiens. Celle-ci, jointe à l'hypothèse d'une ignorance socialement organisée, conduit à une réinterprétation de l'économie de l'information, mettant l'accent sur le rôle de l'information dans la mise en oeuvre de l'action collective organisée.
Origine :
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