La construction de l'éthos professionnel en formation alternée - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Travail et apprentissage Année : 2009

La construction de l'éthos professionnel en formation alternée

Résumé

This article studies the construction of the professional ethos of trainees registered in the second year of a professional master course on "Support and advice in professional development". Coming straight from their studies and from the professional world, these trainees try to build a professional position linked to the idea they have of the professionality in a chosen career. The search for professionalism expresses a connection to the value of the world of business and finds more prosaic expression in such terms as "to be a pro..., to be taken seriously, becoming a credible interlocutor"
Cet article étudie la construction de l'éthos professionnel de stagiaires engagés dans un master professionnel 2ème année « Accompagnement et conseil en développement professionnel ». Issus de la formation initiale et du monde professionnel, ces stagiaires cherchent à construire un positionnement professionnel adapté à l'idée qu'ils se font de la professionnalité du métier visé. La quête de professionnalité exprime un rapport aux valeurs du monde du travail et se traduit par des expressions plus prosaïques « faire pro...être pris au sérieux, devenir un interlocuteur crédible...dépasser le rôle de l'étudiant... ».

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ETHOS-JORRO.pdf ( 97.01 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00429805, version 1 (04-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00429805 , version 1

Citer

Anne Jorro. La construction de l'éthos professionnel en formation alternée. Travail et apprentissage, 2009, 3, pp.13-25. ⟨halshs-00429805⟩
2208 Consultations
6354 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus